« Célibataires »

de David Foenkinos

Avec Anne-Lyse Boussy et Bruno Jacovella

Le sujet est d'actualité puisqu'il traite de deux employés (Sylvie et Michel) d'une agence matrimoniale sur le déclin, dû à la concurrence des sites de rencontre sur internet. Sans le savoir, ils se portent la plus tendre affection. Enfermés dans leur routine, ils sont passionnés par la vie sentimentale des autres et ils en oublient la leur. Leurs propos, bien que naïfs, relatent les préoccupations de la société moderne : menace du chômage, incommunicabilité, solitude, fragilité du couple. Ils sont attachants par leur simplicité et leur fraîcheur. Par la force des choses, ils se redécouvrent, leur sincérité est mise à l’épreuve et un autre rapport s’installe entre eux…

Ce « presque huis clos » envisage tous les aspects du célibat et du couple : souffrance, bonheur, doutes, incompréhensions, jalousie, le tout sur un ton volontairement léger et drôle. Les « comiques de situation » sont nombreux et on prend plaisir à se retrouver dans les deux protagonistes à travers leur personnalité parfois convergente parfois divergente. Une histoire d'amour va se tisser au fil de la pièce. Avec les questionnements de chacun, la séduction, les incertitudes « vais-je vraiment lui plaire ? », les premiers balbutiements amoureux, la jalousie. L'auteur nous embarque pour une bien drôle d'histoire, mais qui finalement colle bien à l'époque dans laquelle nous vivons : la crise, l'anonymat de la vie, Internet... Et l'humain dans tout ça ? Justement il en est question et on le redécouvre.

Les comédiens

Bruno Jacovella


Initialement formé au Conservatoire National des Arts du Cirque et du Mime de Paris, il débute à Paris dans les années 80, comme comédien avec la compagnie Molière 2000. Passionné de poésie il participe également à de nombreux festivals de poésie. Il arrive sur Grenoble en 95 et travaille avec différentes compagnies locales puis se lance dans l’improvisation théâtrale. Il participe alors à de nombreuses représentations et fonde en 2004 ATBI-SMU. Cette compagnie professionnelle rassemble des comédiens de Rhône-Alpes, autour du théâtre burlesque, du clown de théâtre et de l’improvisation théâtrale. Il développe également l’évènementiel et le théâtre en entreprise. Il joue en parallèle dans plusieurs créations telle que « Don Quichotte » avec la Cie Apheti / S’il on rêvait, « L’Affaire la rue de Lourcine » de Labiche avec la Cie Il était une voix, « Le monte-plats » d’Harold Pinter avec la Cie Bel Ami. Aujourd’hui, à la fois comédien, improvisateur et clown il intervient dans de nombreux projets artistiques dont cette dernière création, la pièce « Célibataires » de David Foenkinos. Il travaille actuellement avec La cie Théâtrale La Petite Porte à la création d'une nouvelle pièce « Nous ne sommes pas du même monde » de Brigitte Massiot.

Anne-Lyse Boussy


Formée à Paris, au Cours Florent et à l’Université Sorbonne Nouvelle, Anne-Lyse Boussy poursuit une carrière de comédienne d'abord sur Paris puis sur Grenoble. Elle a également suivi une formation d'enseignement auprès de Gérard Gallego de la Cie l'Instant Présent et auprès de Jean-Luc Moisson de la Fabrique des Petites Utopies. Elle a joué dans des pièces d’auteurs classiques comme Shakespeare et Molière pour la Compagnie Candela et la Compagnie de l’Entre-texte, dans un répertoire plus contemporain ou des comédies de boulevard (Koltès, Rouquette, Tardieu, Feydeau), ainsi que pour le café-théâtre, l'art poétique et le répertoire jeunesse. Après l’obtention d’un Master 2 de recherches en théâtre contemporain à l’Université de Grenoble Stendhal en 2013, elle collabore avec la Cie Bel Ami sur « Le Monte-plats » de Harold Pinter et avec la Cie Théâtrale La Petite Porte sur « Célibataires » de David Foenkinos. Elle poursuit son activité d'interprète et de metteur en scène sur la région Rhône-Alpes, où elle enseigne le théâtre au sein de la Cie de l'Ouvr'Âges à Meylan pour des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle travaille actuellement avec la Cie Théâtrale La Petite Porte à la création d'une nouvelle pièce « Nous ne sommes pas du même monde » de Brigitte Massiot.

Prochaine(s) représentation(s)

Célibataires

Spectacle professionnel

Programmation en cours

ATBI-SMU / Cie La Petite Porte
Maison des Associations
322 domaine de la Richardière
38410 Saint-Martin d'Uriage
Fixe : 04 76 59 70 02
Portable : 06 74 19 71 96
Mail : lapetiteporte@improstars.com
Site : www.improstars.com
Licences n° : 2-1014169 & 3-1045066

 

| Cie Théâtrale La Petite Porte