Historique et activités de ATBI-SMU

L’Association de Théâtre Burlesque et d’Improvisation de Saint-Martin d’Uriage (ATBI-SMU), de théâtre professionnelle travaillant avec des intermittents du spectacle, domiciliée à Saint-Martin d’Uriage, sur le territoire de la communauté de communes du Grésivaudan, à proximité de Grenoble en Isère.

Dotée de deux licences d’entrepreneur de spectacles de deuxième et troisième catégorie, elle a pour vocation la création, la production et la diffusion de spectacles vivants. Elle intervient principalement en Isère, en Rhône-Alpes mais également sur toute la France.

Fondée en 2004, l'Association de Théâtre Burlesque et d"Improvisation a produit et présenté depuis sa création plusieurs centaines de représentations, ayant toutes pour fil conducteur, le burlesque. La structure se décline aujourd'hui en quatre entités artistiques :

La Ligue Improstars pour tous les spectacles improvisés tels que :
- Un spectacle jeune public intitulé le « ImproKid ».
- Une spectacle type cabaret intitulé le « Le Jeu de l’Impro ».
- Une formule innovante intitulée « Ultimo Impro ».
- Les formules traditionnelles de l'improvisation théâtrale comme le Match d’Improvisation (6 comédiens versus 6 comédiens) et Catch-Impro (2 vs 2).
- Des spectacles improvisés dits de théâtre invisible tels que des Impostures, des Canulars, des caméras cachées ou des spectacles de rue.
- Un spectacle animation dédié aux entreprises : Impro-Contact.

La Compagnie Théâtrale La Petite Porte monte des pièces de théâtre d'auteurs connus et reconnus comme « Le Monte-plats » de Harold Pinter en co-production avec la Compagnie Bel Ami, « Célibataires » de David Foenkinos et « Nous ne sommes pas du même monde » de Brigitte Massiot.

Stromboli & Cie propose des spectacles de clown :
- Dix petits nez rouges.
- Stromboli fait son cirque.
- Les malaventures du Professeur Stromboli.

France Improstars spécialisée dans les spectacles et le théâtre d'entreprise, les spectacles écrits dits « évènementiels », le team-building, les interventions au sein des entreprises.

Ces spectacles sont soit vendus, soit autoproduits et à la recette, soit coproduits. Ils sont organisés avec tous types de partenaires : salles de spectacles, offices de tourisme, entreprises et sociétés publiques ou privées, collectivités, sociétés de production, sociétés d'évènementiels, associations, maisons de quartier, MJC, particuliers... A noter que la Compagnie joue dans des théâtres mais assez souvent également dans des petites communes, allant à la rencontre d’un public qui n’est pas habitué au théâtre.

La formation

Outre les spectacles, la compagnie intervient également auprès de comédiens professionnels ou amateurs pour les former à la pratique du théâtre burlesque et de l’improvisation théâtrale : ateliers auprès d’adultes, d'enfants et d'adolescents, cours en établissements scolaires, stages internes ou auprès d’autres compagnies et délégation de comédiens sur des projets spécifiques en entreprise.

L’encadrement de comédiens amateurs s’inscrit dans la formation des hommes et des femmes à la pratique artistique, corporelle et culturelle. L’ancrage local de la compagnie permet donc aussi à des comédiens amateurs de participer à des spectacles encadrés par des professionnels.

 

ATBI-SMU
Maison des Associations
322 domaine de la Richardière
38410 Saint-Martin d'Uriage
Fixe : 04 76 59 70 02
Portable : 0 674 197 196
Mail : atbi-smu@improstars.com
Site : www.improstars.com
Licences n° : 2-1014169 & 3-1045066

| ATBI-SMU