IMPRO CONTACT

Les formules d'animation sont multiples, et même si nous mettons l'accent sur le plaisir, le rire, le coté ludique et ce que nous appellons la "musculation de la déconnade", cela reste du théâtre, enfin plus exactement de l'improvisation théâtrale. Les freins et les inhibitions de chacun doivent être surmontés ou mis entre parenthèse, le temps de la ou des séance(s). C'est pour cela qu'il est indispensable d'instaurer un excellent climat de confiance, une bonne ambiance, du rire, d'avoir du plaisir pour les participants d'être venus et d'être là. Nous commençons toujours par mettre les participants à l'aise, à les faire rire, à nous efforcer de les rendre disponible pour jouer, et bien entendu sans rudesse ou procédés désagréables.

Quelle que soit la formule, les activités proposées sont variées et surprenantes, à la portée de tous, ni trop longues, ni trop courtes pour pouvoir en profiter pleinement et sans risque. Le but est d'arriver à mettre les participants dans une énergie positive qui va leur permettre de s'oublier pour passer à une dimension plus théâtrale et avoir du plaisir à jouer ensemble.

Il s'agit de formules "à la carte" mais qui s'appuient sur des ossatures éprouvées à plusieurs reprises et depuis plusieurs années. Selon la taille des groupes, les interventions se font à un ou à plusieurs comédiens. Selon la disponibilité des participants et les motivations du donneur d'ordre les formules sont multiples :

- Séance éclair d'une heure pour stimuler la rencontre, amorcer un séminaire.
- Spectacle-animation récréatif de deux heures, pour se découvrir autrement, se lâcher ou/et stimuler l'esprit d'équipe.
- Formule de trois à quatre heures plus construite avec restitution possible sur une matinée ou une après midi : prendre des risques, dominer son stress, accepter les autres.
- Formule à cheval sur le matin et l'après-midi (6 heures) avec des objectifs plus précis en terme de team building artistique, créatif ou purement récréatifs.
- Formule d'approfondissement sur deux jours genre petits stages
- Formule personnalisée basée sur des besoins particuliers d'une entreprise ou d'un groupe spécifique.

Dans tous les cas les exercices proposés sont donc très ludiques, à la portée de tous, progressifs et permettent de se lâcher "sans risque". L'improvisation théâtrale permet de travailler sur l’écoute de soi et des autres, l'acceptation de l'autre, la cohésion d’équipe, la solidarité, la gestion du doute, le parlé vrai. Elle permet également aux participants de se présenter, de parler de leur métier, de se rencontrer autrement pour faire éventuellement connaissance de façon agréable et sympathique, de se préparer pour construire ensemble des propositions.

 

ATBI-SMU / Ligue Improstars
Maison des Associations
322 domaine de la Richardière
38410 Saint-Martin d'Uriage
Fixe : 04 76 59 70 02
Portable : 06 74 19 71 96
Mail : contact@improstars.com
Site : www.improstars.com
Licences n° : 2-1014169 & 3-1045066
| Ligue Improstars