Qu'est ce que le match d'improvisation théâtrale ?

Quand l’improvisation théâtrale devient une finalité de spectacle, c’est le match d’improvisation qui reçoit les faveurs du public.

Inspiré du hockey dont il a gardé les tiers-temps et le maillot rayé de l’arbitre, le match d’improvisation est né au Québec.

Deux équipes de 6 comédiens et leur coach « s’affrontent » à coup d’ingéniosité, de poésie, de chansons, d’humour et d’imagination sur des sujets plus surprenants et déroutants les uns que les autres, sous l’œil avisé d’un arbitre impartial et implacable. Le match d’improvisation est avant tout une grande fête avec les présences incontournables du maître de cérémonie qui officie tel un chef d’orchestre afin de garantir rythme et cérémonial. Un musicien chauffeur de salle, accompagne les comédiens tout le long de la représentation.

L’objectif est de construire un spectacle ensemble et gagne l’équipe qui a le mieux servi les thèmes préparés et imposés par l’arbitre. Pas questiond’empêcher les autres de jouer, il s’agit au contraire d’œuvrer pour la beauté des scènes. Beau défi qui exige rigueur, spontanéité, attention, séduction, maîtrise de soi et surtout talent.

Autre particularité des matchs d’improvisation : ils sollicitent le public pour départager les équipes. Chacun est invité à choisir le vainqueur de chaque improvisation à l’aide d’un carton de vote. Les trois arbitres veillent au respect des règles. Ici, pas de carton jaune pour cause de tacle, mais des fautes pour défaut d’écoute, tendance au cabotinage ou thème non respecté par exemple.

Prochain(s) spectacle(s)

ATBI-SMU / Ligue Improstars
Maison des Associations
322 domaine de la Richardière
38410 Saint-Martin d'Uriage
Fixe : 04 76 59 70 02
Portable : 06 74 19 71 96
Mail : contact@improstars.com
Site : www.improstars.com
Licences n° : 2-1014169 & 3-1045066
| Ligue Improstars