« Nous ne sommes pas du même monde »

de Brigitte Massiot

Avec Anne-Lyse Boussy et Bruno Jacovella

Cette pièce présente deux personnages, une femme et un homme que tout oppose. Elle, Léopoldine Vaillant née Lepot, mère au foyer, soudain tentée par les sirènes des rencontres par Internet, et lui, Vicomte Adhémar de Marteuil-Grognant, noble déchu, obsédé par l’hygiène et le rangement, reclus depuis quinze ans dans une chambre de bonne. Il la prend pour sa propriétaire venue constater un dégât des eaux, elle le prend pour son "bouc en rut" rencontré sur "essayezmoivousserezpasdecu.com". Il aura suffit d’un lapin, d’une fausse adresse donnée sur ce site de rencontres pour que ces deux-là se retrouvent nez à nez, de part et d’autre d’une porte.

Entre eux, c’est le choc de deux mondes, le virtuel et le réel, un résultat explosif. Quiproquos, rebondissements, répliques qui claquent et émotions, voilà de la comédie dans tout ce qu’elle a de plus jubilatoire. Les personnages sont attachants et intéressants par leur décalage, leur ignorance et leurs appréhensions du monde réel. Les deux comédiens interprètent avec sincérité ce cheminement vers cette découverte mutuelle au cours de laquelle les caractères, les rêves et les hésitations des deux personnages seront mis à l’épreuve. Un rapport sentimental naîtra entre eux, qui bousculera leurs habitudes et remettra en question le déroulement de leur existence.

Les comédiens

Bruno Jacovella


Initialement formé au Conservatoire National des Arts du Cirque et du Mime de Paris, il débute à Paris dans les années 80, comme comédien avec la compagnie Molière 2000. Passionné de poésie il participe également à de nombreux festivals de poésie. Il arrive sur Grenoble en 95 et travaille avec différentes compagnies locales puis se lance dans l’improvisation théâtrale. Il participe alors à de nombreuses représentations et fonde en 2004 ATBI-SMU. Cette compagnie professionnelle rassemble des comédiens de Rhône-Alpes, autour du théâtre burlesque, du clown de théâtre et de l’improvisation théâtrale. Il développe également l’évènementiel et le théâtre en entreprise. Il joue en parallèle dans plusieurs créations telle que « Don Quichotte » avec la Cie Apheti / S’il on rêvait, « L’Affaire la rue de Lourcine » de Labiche avec la Cie Il était une voix, « Le monte-plats » d’Harold Pinter avec la Cie Bel Ami. Aujourd’hui, à la fois comédien, improvisateur et clown il intervient dans de nombreux projets artistiques dont cette dernière création, la pièce « Célibataires » de David Foenkinos. Il travaille actuellement avec La cie Théâtrale La Petite Porte à la création d'une nouvelle pièce « Nous ne sommes pas du même monde » de Brigitte Massiot.

Anne-Lyse Boussy


Formée à Paris, au Cours Florent et à l’Université Sorbonne Nouvelle, Anne-Lyse Boussy poursuit une carrière de comédienne d'abord sur Paris puis sur Grenoble. Elle a également suivi une formation d'enseignement auprès de Gérard Gallego de la Cie l'Instant Présent et auprès de Jean-Luc Moisson de la Fabrique des Petites Utopies. Elle a joué dans des pièces d’auteurs classiques comme Shakespeare et Molière pour la Compagnie Candela et la Compagnie de l’Entre-texte, dans un répertoire plus contemporain ou des comédies de boulevard (Koltès, Rouquette, Tardieu, Feydeau), ainsi que pour le café-théâtre, l'art poétique et le répertoire jeunesse. Après l’obtention d’un Master 2 de recherches en théâtre contemporain à l’Université de Grenoble Stendhal en 2013, elle collabore avec la Cie Bel Ami sur « Le Monte-plats » de Harold Pinter et avec la Cie Théâtrale La Petite Porte sur « Célibataires » de David Foenkinos. Elle poursuit son activité d'interprète et de metteur en scène sur la région Rhône-Alpes, où elle enseigne le théâtre au sein de la Cie de l'Ouvr'Âges à Meylan pour des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle travaille actuellement avec la Cie Théâtrale La Petite Porte à la création d'une nouvelle pièce « Nous ne sommes pas du même monde » de Brigitte Massiot.

Prochaine(s) représentation(s)

Programmation en cours

ATBI-SMU / Cie La Petite Porte
Maison des Associations
322 domaine de la Richardière
38410 Saint-Martin d'Uriage
Fixe : 04 76 59 70 02
Portable : 06 74 19 71 96
Mail : lapetiteporte@improstars.com
Site : www.improstars.com
Licences n° : 2-1014169 & 3-1045066

 

| Cie Théâtrale La Petite Porte